Le traffic manager (ou responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web afin de donner de la visibilité au site, de générer un maximum de trafic et de chiffre d’affaires.
Le spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet
Le responsable du trafic est en charge de la gestion et de l’organisation des espaces et des campagnes de communication sur Internet pour ses clients. On trouve des traffic managers en régie, en agence ou en entreprise directement pour sites Internet générant un trafic important. Orienter et conseiller l’annonceur pour le déploiement de campagnes publicitaires, c’est son métier. Expert des différents supports publicitaires sur Internet il propose et met en place – en fonction des besoins – les actions pour le client afin d’augmenter et d’optimiser son référencement.
Concrètement, c’est quoi les missions du traffic manager ?
Le rôle du traffic manager est très spécifique. Il doit optimiser les leviers d’acquisition de trafic afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes.
Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, marketplace… un traffic manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.
L’étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites Internet est au cœur de son métier. Il est nécessaire de mesurer avec précision l’audience du site en utilisant différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, taux de rebond, parcours et durée des visites, nombre de clics, …
Si la majeure partie de sa mission est opérationnelle, le traffic manager doit également être en mesure de définir une véritable stratégie commerciale. En charge d’un budget dédié aux campagnes Internet, il doit veiller à l’optimiser et le répartir dans les différentes actions prévues.
En plus de tout cela, le traffic manager est toujours à l’affût des évolutions, des tendances et garde également un œil sur la concurrence et les comportements des consommateurs.
Les qualités requises pour être un bon traffic manager
Le traffic manager doit avoir un attrait pour les chiffres et posséder une vision très « ROI » sur les actions en cours et à envisager. À mi-chemin entre web et marketing, sa connaissance et sa maîtrise d’Internet doit être parfaite en plus de maîtriser un langage technique.
Parce que les aptitudes techniques ne font pas tout, un traffic manager doit également posséder des qualités personnelles tel qu’une bonne capacité à réagir vite et à anticiper les évolutions. Rigoureux, il doit avoir un vrai sens de l’analyse et de grandes qualités de communication pour traiter avec des interlocuteurs de secteurs divers et variés.
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?
Aucun commentaire.